18 juillet 2008

Les fruits et le fructose




On en entend des vertes et des pas mûres sur les fruits ... Entre ceux qui préconisent d'en manger 5 à 10 par jours et ceux qui disent qu'ils sont trop riches en sucres, on ne sait plus quoi penser !

Donc petit récapitulatif, un fruit est un apport riche en fibres, vitamines et sucres rapides , mais pas n'importe quel sucre , le FRUCTOSE, ce sucre rapide à l'aptitude d'être moins rapide à l'absorption que le sucre rapide " normal ", étant donné qu'il passe par le foie.

En d'autre terme c'est sûrement le meilleur sucre rapide, entre un gâteau qui contient 10 g de sucres rapide et une pomme, mieux vaut la pomme, vous profiterez des vitamines et des fibres en plus , et le sucre sera assimilé plus lentement.

Bien sûr, il existe des fruit plus ou moins " déconseillés ", et des plus ou moins " conseillés ", en l'occurence, ceux à une faible teneur en sucre sont les plus conseillés. Une petite liste des fruits les plus conseillés :

- Pommes vertes
- Pamplemousse
- Orange
- Pastèque
- Melon

et j'en oublis... Mais le mieux reste le pamplemousse, faut-il encore aimer son goût ...

Il est conseillé d'en consommer dans la journée, à éviter après 16/17 heures si vous n'avez pas d'efforts physiques de prévus .

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Le fructose est exclusivement métabolisé par le foie, il est donc inutilisable par les muscles. Il a de plus la fâcheuse propriété d’activer la captation et la métabolisation du glucose dans le foie. Ainsi le fructose est un fabuleux stimulateur du stockage des sucres dans le foie sous forme de glycogène. La capacité du foie en glycogène est limité à 100 g. Dès lors, que se passe-t-il quand cette limite est atteinte ? Le foie n’a d’autre choix que de transformer glucose et fructose en acides gras. Le fructose et le saccharose (=glucose + fructose=le sucre de table) sont des nutriments à manipuler en connaissance de cause